Qu’il s’agisse de petites marques de commerce électronique ou de grandes multinationales. L’IA devient un élément phare dans la création et la génération de contenu, rédigé ou visuel. Alors que l’IA générative continue de progresser à un rythme sans précédent. Son potentiel pour remodeler de nombreuses industries et transformer les pratiques traditionnelles devient de plus en plus évident.
Dans le domaine du marketing et de la création de contenu en particulier, nous nous trouvons à une croisée des chemins intrigants, avec une question à l’esprit de tous : L’IA finira-t-elle par remplacer ces créateurs?
L’intelligence artificielle & ces utilisations
L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et le marketing ne fait pas exception à la règle. L’IA générative, en particulier, s’est imposée comme un outil puissant pour aider les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu à développer et à distribuer plus efficacement des contenus attrayants.
L’IA générative, comme son nom l’indique, fait référence à la branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenu tel que du texte, des images et des vidéos qui imitent la créativité et l’intelligence humaine. Le potentiel de l’IA générative dans le domaine du marketing est multiple.
Tout d’abord, elle permet aux spécialistes du marketing de condenser leurs efforts de production de contenu sans compromettre la qualité. Les spécialistes du marketing peuvent produire un plus grand volume de matériel pour stimuler la notoriété de la marque et l’engagement.
L’IA générative peut jouer un rôle important dans divers aspects du processus de création de contenu, notamment la recherche de sujets et l’idéation, car elle peut analyser les tendances en ligne, le comportement des consommateurs et les discussions sur les réseaux sociaux pour identifier les sujets populaires et générer des idées créatives pour le contenu.
Elle peut également être utilisée pour aider la rédaction, car les outils de rédaction alimentés par l’IA aident à vérifier la grammaire et l’orthographe et même suggérer des améliorations à la structure des phrases et du ton. Nous pouvons également l’utiliser pour la génération de contenu visuel, car des IA, telles que Dalle-E et Sora, peuvent rapidement et facilement produire du contenu visuel convaincant. D’après le rapport de Hubspot “AI Trends for Marketers” Les marketeurs utilisent les IA’s principalement pour créer du contenu.
Bien que les intelligences artificielles aient fait des progrès significatifs dans la génération de contenu. Il est essentiel de comprendre que la question de leur capacité à surpasser la créativité humaine reste un sujet de débat permanent.
Les IA’s peuvent elles remplacer les créateurs de contenu?
Quoique l’utilisation de l’IA telle que nous la connaissons aujourd’hui soit relativement récente, nous constatons qu’elle est de plus en plus utilisée dans les campagnes de marketing en ligne et hors ligne. Hors, les créations des IAs sont toujours détectables avec pleins de petits default (texte illisible sur les images, nombre de doigts incorrects, etc).
Les créateurs de contenu encourent le risque d’être remplacés par les IA, et de perdre leur position dans le process marketing.
Le CMO de Hubspot, Kipp Bodnar revendique que “L’IA ne remplacera jamais la créativité et la connexion humaines. Les expériences vécues et les opinions ne pourront jamais être générées par une machine. Les expériences vécues et les opinions ne pourront jamais être générées par une machine, et un employé ne peut pas être encadré et géré par l’IA. “
De nombreuses questions se posent quant à l’utilisation éthique de l’IA, à son impact sur les emplois déjà établis de créateurs de contenu et de spécialistes du marketing ou à la possibilité qu’elle donne naissance à de nouveaux types d’emplois tels que les prompts masters.