fbpx Skip to main content

Après Instagram et Threads, TikTok est la dernière plateforme sociale à proposer une nouvelle application. Mais qu’est-ce que TikTok Notes? Et comment va-t-elle remodeler l’expérience des réseaux sociaux?

TikTok, la célèbre plateforme de partage de vidéos, a annoncé le lancement d’une nouvelle application de partage de photos qui pourrait rivaliser avec Instagram. L’application en question, baptisée “TikTok Notes”, vise à fournir aux utilisateurs une plateforme unique et attrayante pour partager leurs photos et se connecter avec d’autres de manière créative et interactive.

L’application présente une interface intuitive. Permettant aux utilisateurs de naviguer et de l’explorer en toute simplicité. Elle propose aussi des filtres, des effets, des outils d’édition et des légendes. Ainsi qu’une large gamme d’options qui répondent aux besoins des utilisateurs de l’application.

Après avoir envoyé des notifications, informant la communauté TikTok du lancement prochain de l’application. Cette dernière a été introduite discrètement en Australie et au Canada.

Vous pourrez vous connecter à l’application à l’aide de votre compte TikTok existant. Avec toute future publication sur TikTok, affichées sur Notes. Les utilisateurs ont toujours le choix de dissocier leurs publications, pour les garder sur une seule app.
La plateforme peut être utilisée pour poster des photos ou des images avec une légende. L’interface de l’application est basée sur TikTok. Les options sont les mêmes, avec un onglet « following » et un onglet « For You », pour les suggestions de l’algorithme.

Malheureusement, les Stories ne sont pas disponibles. Vu que l’application n’héberge que du contenu qui sera affiché pendant plus de 24 heures. TikTok Notes est un espace qui sera uniquement dédié aux photos et images avec des légendes.

L’application pourrait concurrencer Instagram pour attirer l’attention des utilisateurs, mais il n’est pas certain qu’elle recueille la même base d’utilisateurs. D’autant plus que l’interdiction de TikTok plane sur le géant de la communication aux États-Unis. Cependant, on peut supposer que l’application visera une base d’utilisateurs similaires à celle de l’application originale. Ces utilisateurs sont âgés de 18 à 34 ans selon Statista.

L’effet de cette nouvelle application n’est toujours pas défini. On ne sait pas comment elle affectera le type de contenu produit en ligne, ni le comportement des utilisateurs sur la plateforme.

Le lancement de TikTok Notes est une ironie du sort pour Meta, dont la marque de fabrique est d’adopter des fonctionnalités de ses concurrents et de les intégrer dans ses applications, qu’il s’agisse de vidéos à court terme comme Reels, de stories ou même du lancement d’une nouvelle application comme Threads.

Le fait que TikTok soit la première application à adopter des fonctionnalités de l’une des plateformes de Metas est une initiative intéressante. Une sorte de tir à la corde entre ByteDance & Meta pour l’attention des internautes autour de monde.
Avec l’interdiction qui menace TikTok aux Etats Unis, on peut supposer que ByteDance cible une population plus élargie pour substituer celle aux USA.

On ne sait pas encore si TikTok Notes sera considéré comme un substitut d’Instagram par les internautes , ou si cela affectera leur comportement. Nous pouvons toutefois attendre de voir comment l’application affecte le marché des réseaux sociaux une fois lancée dans le monde entier.

Alors que les médias sociaux continuent d’évoluer, les plateformes comme TikTok Notes témoignent de la nature compétitive de la scène digitale.
Avec son lancement imminent, l’entrée de TikTok dans le monde des applications de partage de photos aura sans aucun doute un impact. Alors que les utilisateurs attendent l’arrivée de TikTok Notes, cela ouvre la voie à un avenir où les plateformes de partage de photos s’efforceront de repousser les limites et de répondre aux demandes en constante évolution des utilisateurs.